Rénover une maison en 5 étapes

Vous comptez rénover ou ‘bénover’ ? Quoi qu’il en soit, la marche à suivre est généralement la même. Nous vous dressons la liste des tâches et des points d’attention parce que - surprise ! - la plupart des rénovations ne se passent pas exactement comme prévu.

Étape 1

Qu’est-ce que l’état des lieux ?

Chaque rénovation est unique parce que chaque maison est différente. Qu’allez-vous conserver, qu’allez-vous changer … et qu’auriez-vous aimé garder, mais devrez quand même remplacer après vérification ? Une fois que vous avez fait une liste des choses à faire, il faut contrôler les installations de base essentielles pour rénover. Vérifiez l’électricité, le chauffage et les sanitaires. Si par exemple, votre électricité n’est pas aux normes, il faudra penser à la remplacer…

Étape 3

Essentiel ou accessoire ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez rénover et comment, vous pouvez établir votre plan de la rénovation. Que peut-on y lire ? Notez les travaux par ordre d’importance. Qu’est-ce qui est indispensable et qu’est-ce qui peut attendre ? Ajoutez pour chaque poste, une durée et un budget. Comptez large pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route.

Étape 5

Ready, set, go go goooooo!

Vous savez ce que vous voulez faire rénover et par qui ? Reprenez tout sur une liste, faites le nécessaire pour l’obtention des primes et demandez un prêt (rénovation) auprès de votre banque. Avancez pas à pas et ne commencez un chantier avec l’entrepreneur x que lorsque vous aurez reçu un devis où vous voyez clairement chaque étape et le montant que cela va vous coûter.  Ne payez vos factures que quand les travaux répondent à vos attentes. Bonne chance !

Étape 2

Vous faut-il un permis de bâtir ?

Pour certaines rénovations, il faut un permis. Vous avez intérêt à le demander le plus tôt possible parce qu’il peut se faire attendre. En règle générale, on demande un permis de bâtir pour le gros œuvre ou les interventions structurelles qui transforment clairement la forme et le style de l’habitation. L’aménagement du territoire étant une compétence régionale, c’est à la Région que vous obtiendrez des informations en cas de doute.

Étape 4

Prix, devis … et primes

Demandez trois devis par étape de rénovation et, si possible, auprès de trois entrepreneurs différents pour avoir suffisamment de matière à comparaison. Rendez-vous dans un salon comme BATIBOUW pour y découvrir de nouveaux entrepreneurs dans les thèmes de votre choix. Demandez également conseil à la famille et aux amis. Avec quels entrepreneurs ont-ils eu de bonnes expériences ? Lesquels préfèrent-ils ne plus jamais croiser ?


Conseil : Une rénovation complexe ? Faites appel à un architecte ou à un entrepreneur superviseur qui pourra coordonner les travaux pour vous.

La rénovation, ça vous intéresse ?

Découvrez nos exposants dans les catégories construction/rénovation, toiture, isolation, façade, portes & fenêtres, fondations, énergie, …