(Ré)aménager son jardin : suivez le guide


Au printemps, la nature se réveille ! Il est temps de mettre le jardin en ordre pour y organiser la première garden party. Comment ? Suivez notre guide, pas à pas.

Pour aménager ou réaménager son jardin, il faut travailler par étapes. Pour savoir quelles sont ces étapes, nous avons établi une checklist gratuite en ligne.

Étape 1


Questions préparatoires

A quoi ressemble le jardin de vos rêves ? Avec ou sans terrasse, piscine, étang ? Comment est votre orientation ? A quel moment peut-on y profiter du soleil ? Important aussi : avez-vous la main verte ou préférez-vous un jardin qui s’entretient quasi tout seul ? Faites un dessin de votre jardin pour savoir exactement comment faire de votre rêve une réalité, éventuellement avec l’aide d’un architecte de jardin.

Étape 2


Aménagement et entretien

Quelle est la qualité de la terre dans votre rue, village ou région ? Pourriez-vous faire pousser la végétation de vos rêves avec la terre qui y est ou devrez-vous faire amener du terreau ? Conseil : une analyse du sol pourra vous éclairer. C’est essentiel pour donner toutes les chances de réussite à votre projet de plantation.

Étape 3


Éclairage

L’éclairage peut avoir différentes fonctions dans votre jardin. Il crée de l’ambiance et de la sécurité,… Si vous voulez éclairer votre jardin, vous devrez peut-être déplacer ou allonger vos câbles électriques ? Une prise extérieure vient toujours à point. Surtout si vous avez l’intention d’installer une cuisine extérieure dans votre jardin.

Étape 4


Aspects techniques

Lors de l’aménagement du jardin, pensez aux aspects techniques. Qu’en est-il du drainage? Quelles grilles faut-il installer ? Vous faudra-t-il un siphon ? Ou un tamis pour le sable ? Pensez-y avant de planifier votre première garden party !

En savoir plus ?

Découvrez nos exposants dans la catégorie jardin.