Une terrasse mi-ombre, mi-soleil ? Voici comment faire !

Le printemps annonce le retour du soleil. Mais que faire quand le soleil de midi tape sur votre maison ou votre terrasse ? Dans ce qui suit, nous vous conseillons quelques produits pour gérer le soleil (et la pluie) et encore mieux profiter du beau temps, du matin jusqu’au soir…

Une protection solaire verticale

La façon la plus simple de se protéger du soleil, c’est l’écran (screen) solaire vertical posé à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres de votre habitation ou véranda.

Ces screens ne protègent pas seulement du soleil, mais aussi de la chaleur. Pratique quand on a de grandes surfaces vitrées comme des baies coulissantes – comme celles de Kömmerling ou Reynaers Aluminium.


La société belge Brustor offre une large gamme de screens pour toutes sortes d’utilisations. Choisissez la protection solaire qu’il vous faut sur base de son application, de sa conduction et de ses dimensions.

Un store solaire horizontal

Vous cherchez une protection solaire flexible, plus efficace que le parasol classique ? Optez pour un store solaire horizontal que vous pouvez monter sur le mur extérieur qui jouxte votre terrasse ou balcon. Ne choisissez pas votre store uniquement pour son look & feel, mais aussi en fonction de sa durabilité et de sa solidité. Il existe différents systèmes de stores de terrasse avec bras articulé ou à projection. Vous pouvez aussi opter pour un store automatique avec un moteur qui s’ouvre et se referme tout seul.

Une terrasse couverte

Vous pouvez aussi protéger en permanence vos invités contre le soleil, la pluie et le vent en installant un recouvrement de terrasse comme une pergola classique ou un toit à lamelle moderne comme celui de Umbris. Grâce à l’inclinaison des lamelles, vous pouvez créer une terrasse baignée de soleil ou ombragée. Et en cas de températures tropicales, cela crée une ventilation naturelle qui évite qu’il ne fasse pas trop chaud sous la terrasse couverte. Si on le souhaite, on peut combiner ce système avec Umbris Panno Sun Protection: une toile solaire qui résiste au vent.


Vous pouvez aussi combiner un recouvrement de terrasse avec une paroi de verre coulissante sans profil comme celle de AC Systems. C’est la version actuelle, élégante et abordable d’une véranda classique.

En savoir plus ?

Jetez un coup d’œil sur nos partenaires BATIBOUW dans la catégorie terrasse.