Ventilez sans hésiter, vous avez tout à gagner!

Il est essentiel de bien ventiler une habitation. Pour cela, il ne suffit pas d'ouvrir portes et fenêtres: pour assurer une bonne ventilation, il faut un système de ventilation approprié. Voici les différents systèmes qui existent.

1


Système de ventilation A: la ventilation naturelle

En cas de système de ventilation A, l'alimentation et l'évacuation de l'air se font naturellement. Ainsi, l'entrée d'air frais se fait via des bouches d'aération. Vous pouvez, par exemple, les faire placer dans les fenêtres de votre habitation. L'air pollué sera évacué via un canal vertical qui débouche sur le toit. L'inconvénient de ce genre de système, c'est que vous êtes dépendant de la météo.

2


Système de ventilation B: l'alimentation mécanique avec un drainage naturel

Dans ce cas, l'alimentation en air frais se fait mécaniquement, via un ventilateur, et l'air pollué est évacué naturellement par les grilles de ventilation des cheminées. Ce système B est rarement appliqué dans les maisons.

3


Système de ventilation C: l'alimentation naturelle avec une évacuation mécanique

Ce système C fonctionne à l'inverse du B. L'air frais est naturellement amené par des grilles de ventilation et l'air pollué est expulsé mécaniquement par un ventilateur, mais cette arrivée d'air propre peut provoquer une sensation de courant d'air par temps froid. Les grilles de ventilation qui restent constamment ouvertes sont aussi un accès privilégié pour la poussière, les araignées et les insectes. Ce système demande aussi un peu de maintenance.

4


Système de ventilation D: la ventilation mécanique

Dans ce cas, l'alimentation comme l'expulsion se font mécaniquement. L'air frais est fourni via des buses d'alimentation réglables et l'air pollué est évacué par un ventilateur. L'air frais peut être filtré en permanence. Pour entretenir ce système, il faut régulièrement nettoyer les filtres. Vous pouvez aussi opter pour le système D+ avec une ventilation équilibrée. Cette ventilation permet de récupérer la chaleur. En d'autres termes, la chaleur est retirée de l'air pollué et pour être réinjectée dans l'air frais, ce qui est très économe en énergie.

Plus d'infos sur la ventilation?

Jetez un coup d’œil sur nos partenaires BATIBOUW dans la catégorie ventilation ou inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'info personnalisée en fonction de vos centres d'intérêts !