3 conseils pour rendre votre maison moins énergivore

Économiser de l’énergie dans la maison ? C’est plus simple que vous ne le croyez. Des petits changements de comportement jusqu’aux adaptations structurelles : avec les conseils suivants, vous pouvez économiser de l’énergie dès aujourd’hui. Pourquoi attendre ?!

1


Modifier votre comportement aujourd’hui encore

Économiser de l’eau et de l’électricité, faites-le maintenant, là, tout de suite. Comment ? Comme ça :

Vous avez trop froid ?

Enfilez un pull et économisez 7% d’énergie en baissant votre chauffage d’1°C.

Vous avez trop chaud ?

Préférez les protections solaires à l’airco énergivore. Tant qu’il fait plus chaud dehors que dedans, gardez vos fenêtres, rideaux et volets fermés. Ouvrez vos fenêtres quand il fera plus frais.

Vous avez encore des ampoules et des lampes halogènes chez vous ?

Remplacez-les par des ampoules économiques ou led.

Les appareils ménagers ont un label énergie.

Choisissez un label A+++ pour votre nouveau lave-vaisselle, lave-linge, séchoir, etc. Astuce : vous pouvez payer certains appareils économes en énergie avec des écochèques.

La température idéale de votre frigo.

Elle est de 4 à 6 °C et de -18°C dans votre surgélateur. Chaque degré de moins augmente votre consommation de 5%.

Mesurez votre consommation d’eau.

Essayez chaque jour de battre votre record de vitesse sous la douche et faites de temps à autre la vaisselle à la main. Vous utiliserez votre propre énergie et vous économiserez de l’énergie.

Réutilisez l’eau de pluie.

Pour arroser votre jardin, nettoyer, etc. Ou installez une pompe à eau de pluie pour économiser de l’eau à long terme.

Conseil : grâce à la domotique, avec un thermostat intelligent par exemple, on peut parfois économiser pas mal de chaleur et d’énergie. Parfois ?! Exact, parce que toutes les chaudières ne sont pas compatibles et quand on ne change pas souvent la température intérieure, on n’en tire pas vraiment profit.

2


Une maison isolée en vaut deux

Isoler sa maison est la première chose à faire pour économiser un maximum d’énergie. Il ne faut pas seulement isoler le toit ou le grenier, mais aussi les murs, les sols et placer un double ou triple vitrage au lieu d’un simple vitrage. Ici encore, vous pouvez obtenir des primes énergie.

3


Produisez vous-même de l’énergie verte

Vous pouvez produire vous-même de l’électricité ou de la chaleur verte. L’électricité verte, vous l’obtenez en installant des panneaux solaires sur le toit et le chauffage vert s’obtient avec une pompe à chaleur, un boiler à pompe à chaleur, un boiler solaire ou un poêle à pellet.

Conseil : l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. Une bonne isolation de la maison diminue votre consommation d’énergie et diminue considérablement votre facture. Saviez-vous que trois quarts de votre énergie sert à créer une température agréable dans la maison ? La consigne est claire : enfilez un pull supplémentaire (voir conseil 1), isolez mieux (voir conseil 2) ou produisez votre propre énergie dans une maison quasi neutre en énergie.

Plus de conseils pour une maison économe en énergie ?