Comment bien isoler ?

Le printemps est le moment idéal pour isoler son toit en prévision de la chaleur de l'été et du froid de l'hiver. Mais comment s'y prendre ?

ÉTAPE 1


Choisir le bon matériau d'isolation

Quand vous choisissez du matériel d'isolation, il faut tenir compte de vos souhaits et de ce qui doit être isolé. Si vous devez faire une isolation sonore de votre salle de répétition, il vous faudra un tout autre matériau que si vous devez isoler votre grenier. En plus, chaque matériau d'isolation a ses avantages et ses inconvénients. Parfois, ça vaut la peine de choisir un matériau plus cher, car il vous permettra de faire plus d'économies à long terme.

ÉTAPE 2


Éviter les ponts thermiques

Une fois que vous avez trouvé le bon matériau d'isolation, veillez à ce que tout corresponde parfaitement. Autrement dit, tous vos murs doivent être couverts de bas en haut et être en contact avec l'isolation du sol et du toit. À partir du moment où l'isolation est interrompue en un point, il se crée rapidement un pont de thermique. Et là, tout ce que vous aurez fait sera perdu!

ÉTAPE 3


Préférer l'isolation durable

Une fois que les étapes précédentes sont effeectuées, ce n'est pas seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour votre portemonnaie. Si vous isolez bien, vous allez faire de belles économies sur vos frais d'énergie. En plus, vous pouvez éventuellement aussi bénéficier d'une prime.