Acheter une première maison ?
Voici à quoi il faut faire attention !


Une maison à soi: tous les Belges en rêvent. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l'achat de sa première maison ? Voici les quatre questions essentielles et leur réponse adaptée, pour que vous n'ayez pas de mauvaises surprises.

Quel est le prix total d'une maison ?

En 2018, en Belgique, le prix moyen d'un appartement était de 226.901 euros et le prix moyen d'une maison, 362.913 euros (chiffres StatBel). Et c'est beaucoup d'argent, d'autant plus quand on sait que ce montant n'est pas toutes taxes comprises. En effet, vous devez payer l'appartement ou la maison de vos rêves, mais aussi les droits d'enregistrement (12,5%), les frais de notaire et les frais afférents à votre crédit hypothécaire.

Comment évaluer les frais de votre première maison ?

Tout le monde n'a pas la chance de disposer de la somme nécessaire à l'achat de sa nouvelle maison. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de savoir CE QUE vous achetez exactement. Visitez la maison de vos rêves au moins deux fois : une fois pendant la journée et une fois le soir. Ne regardez pas seulement la maison, mais aussi son environnement (ex: bruit, trafic, sécurité, etc). Dans la maison, concentrez-vous principalement sur son aspect technique: dans quel état sont les sanitaires, le chauffage et l'isolation ? Si ces derniers sont en mauvais état, cela vous obligera à faire un gros investissement en rénovation.

Pourquoi le PEB est-il si important ?

Avant tout, il est important de ne pas confondre le certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB) avec le nouveau niveau E (voir question suivante). Le PEB est un document qui donne une évaluation de la consommation d'énergie d'une habitation. Il est obligatoire en cas de location ou d'achat d'une maison construite avant 2006. Le PEB est représenté par un axe vert-orange-rouge. Si le score est vert, c'est bon. Par contre, s'il est orange ou rouge, il va falloir faire un investissement pour rénover l'isolation et/ou du chauffage.

Quel est le niveau E idéal pour une habitation ?

Le niveau E est un score qui indique le niveau de consommation d'énergie d'un bâtiment. Plus il est bas, plus le bâtiment est économe en énergie. Atteindre le niveau E est une des exigences du PEB (réglementation de la performance énergétique) pour les nouvelles constructions ou pour les rénovations énergétiques majeures. Le niveau E le plus élevé d'un nouveau bâtiment est E40 en 2019, E35 en 2020 et E30 en 2021. Comme vous pouvez le constater, la barre est toujours mise plus haut en matière d'habitation durable. Ce qui est bénéfique pour l'environnement et pour le portemonnaie.