Au secours, j'ai de l'humidité dans ma maison !

Si vous vivez dans une maison humide, cela aura des effets néfastes non seulement sur votre maison, mais aussi sur votre santé. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas laisser entrer l’humidité chez soi. En Belgique, comme dans tous les pays pluvieux, c’est un des problèmes les plus courants. 20 à 30% de toutes les maisons en souffrent. Mais comment lutter contre l’humidité ? Ce n’est souvent qu’une questionde petites adaptations.

1. Contrez l’humidité dès la construction de la maison

Une fois la maison construite, c’est plus compliqué de lutter contre l’humidité. Pensez donc à vous en prémunir dès le début. Usez de tous les moyens disponibles pour lutter contre l’humidité lors de la construction de la maison. C’est dès les fondations que les problèmes d’humidité commencent. Optez pour des fondations étanches et investissez dans un bon recouvrement des murs. Lors de l’achat d’une nouvelle maison, il faut aussi tenir compte des problèmes d’humidité potentiels. Si la maison n’a pas de fondations étanches, vous pouvez appliquer vous-même une couche de coating protecteur. Consacrez aussi suffisamment d’attention à l’isolation et à la ventilation. L’isolation est importante, mais une maison trop isolée ne respire pas assez. Ce qui, à son tour, va créer des problèmes d’humidité. Difficile pour vous de repérer ces problèmes potentiels ? N’hésitez pas à faire appel par un professionnel de Murprotec. A long terme, cela vous épargnera pas mal d’argent et de soucis.


2. Prévenez les problèmes d’humidité avec quelques petites adaptations

Quelques petites adaptations à votre habitation peuvent déjà faire la différence. Certaines pièces sont plus sensibles à l’humidité, comme la salle de bain, la cuisine et la cave. Ces espaces doivent être ventilés de façon contrôlée. Investissez donc dans un système de ventilation. Pensez aussi à aérer votre maison pendant 10 minutes chaque jour et la cuisine et la salle de bain après chaque utilisation. Evitez aussi de faire sécher votre linge à l’intérieur, mais pendez-le plutôt à l’extérieur. Ces quelques conseils ne suffisent pas à vous aider ? C’est sans aucun doute une bonne idée de demander l’aide d’un spécialiste de Murprotec par exemple. Un pas essentiel pour garder une maison saine et sans humidité !

3. Taches d’humidité sur les murs

Une ventilation insuffisante, une mauvaise isolation ou un défaut de construction de votre maison… ce ne sont que quelques unes des causes qui peuvent entraîner des taches d’humidité. Elles peuvent aussi être causées par des pluies battantes, des infiltrations d’eau dans votre cave ou de l’humidité ascensionnelle.


Résultat ? Des taches d’humidité sur vos plafonds et vos murs intérieurs et extérieurs. Cela peut ne pas paraître très grave, mais cela peut avoir des conséquences désagréables telles que le détachement de plafonnage, des odeurs nauséabondes ou malsaines et le développement de moisissures.


Ici aussi, il est essentiel d’avoir une ventilation suffisante. Sans oublier l’importance non négligeable d’une isolation correcte et de l’utilisation de matériaux durables. En cas de doute, faites appel à un spécialiste. Les conséquences des taches d’humidité ne doivent pas être sous-estimées et il vaut mieux y remédier sans attendre.

Prendre rendez-vous avec Murprotec à BATIBOUW 2019


Palais 5 / Stand 114